Nucléaire : Annonce ce jour à Belfort : Macron veut 6 nouveaux réacteurs EPR2 et 8 autres à l'étude pour 2050

Image
cf photo source le Figaro POOL/REUTERS

Six nouveaux EPR annoncés, et huit autres à l'étude
Emmanuel Macron a annoncé la construction de six nouveaux EPR, baptisés EPR 2, et le lancement d'une étude pour la construction de huit autres réacteurs de ce type. «Une large concertation du public aura lieu au second semestre 2022», a indiqué le chef de l'État, ainsi que des discussions parlementaires en 2023. Le début du chantier est prévu pour 2028, pour une mise en service du premier réacteur à l'horizon 2035, a ajouté le locataire de l'Élysée.

La durée de vie des réacteurs existants prolongée
Autre annonce forte du chef de l'État sur le nucléaire, la prolongation des réacteurs existants «qui peuvent l'être, sans rien céder à la sûreté». «Je souhaite qu’aucun réacteur nucléaire en état de produire ne soit fermé à l'avenir, sauf si des raisons de sûreté s'imposaient», a-t-il martelé. Emmanuel Macron a précisé avoir demandé à EDF «d'étudier les conditions de prolongation au-delà de 50 ans».

«Des filières d’avenir dans lesquelles nous formerons davantage et créerons des emplois»
Sur le nucléaire et les renouvelables, Emmanuel Macron a mis en avant les besoins en main-d'œuvre. «Ce sont des filières d’avenir dans lesquelles nous formerons davantage et créerons des emplois car ces filières sont au cœur de la stratégie de la nation», a lancé le chef de l'État.