Nouveau Nucléaire en Normandie

Le contexte - Pourquoi un nouveau programme nucléaire français ?

Le 27 novembre 2018 au Palais de l’Elysée, le Président Emmanuel Macron a demandé à EDF de « travailler à l’élaboration d’un programme de nouveau nucléaire, en prenant des engagements fermes sur le prix pour qu’il soit plus compétitif. Tout doit être prêt en 2021, pour que le choix qui sera proposé aux Français puisse être un choix transparent et éclairé. »

Conformément à cette demande, traduite dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie 2019-2028, EDF a remis à l’Etat, en mai 2021 sa proposition de construire 3 paires d’EPR2, sur les sites de Penly, Gravelines, et à Bugey ou Tricastin (Auvergne Rhône-Alpes).

Le 10 février 2022 à Belfort, le Président Emmanuel Macron a prononcé un discours présentant un plan de poursuite, au-delà de 50 ans, de la durée de fonctionnement de tous les réacteurs nucléaires du parc en exploitation « qui peuvent l’être » sous réserve de l’étude par EDF des conditions de cette prolongation en lien avec l’ASN.

Ce plan prévoit aussi la mise en œuvre immédiate d’un programme de nouveaux réacteurs nucléaires avec première mise en service à horizon 2035 comprenant :

  • Le lancement de projets de construction de trois paires d’EPR2
  • Les études préalables à la construction de quatre paires d’EPR2 additionnelles

Dans la continuité de cette relance de la filière nucléaire en France, le 26 février 2024, le Conseil de Politique Nucléaire (CPN) a par ailleurs confirmé les grandes orientations de la politique française sur l’aval du cycle combinant le traitement, la réutilisation des combustibles usés et les perspectives d’un recyclage complet des matières. Ainsi, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire en visite sur le site d’Orano la Hague a annoncé le 7 mars 2024 la décision de poursuivre la stratégie de traitement-recyclage au-delà de 2040 avec :

  • un programme de pérennité/résilience prolongeant les usines de la Hague (Manche) et Melox (Gard) au-delà de 2040,
  • le lancement des études pour une nouvelle usine de fabrication de combustibles MOX sur le site de la Hague,
  • le lancement des études pour une nouvelle usine de traitement des combustibles usés, également sur le site de la Hague d’ici 2045/2050.

Une Normandie terre d’énergies

La Normandie est la 1ère région énergétique française en termes d'emplois (36 000 emplois salariés, soit 3% des emplois salariés du secteur privé de la région, au sein de 1 400 établissements) et de production de richesses. Grand fournisseur d’énergie nucléaire, thermique et renouvelable, elle s’appuie sur 7 laboratoires régionaux partenaires du "laboratoire d’excellence" (Labex), dans le domaine des matériaux pour l’énergie et la combustion propre. La région se distingue également dans le secteur du raffinage pétrolier avec 1/3 de la production nationale. Elle se positionne aussi en leader pour les énergies marines renouvelables (EMR).

  • 17% des capacités nucléaires nationales et 11% de la production d’électricité française
  • 39 % de la capacité française de raffinage de pétrole (1ère région)
  • 3 parcs éoliens en mer planifiés pour une puissance totale de 1,5 GW, soit la moitié de la puissance planifiée en France (1ère région)
  • 2ème gisement européen au large du Cotentin, pour l’exploitation de l’énergie hydrolienne (Sce Région Normandie).

La Normandie possède également une usine unique au monde, l’usine de traitement-recyclage d’Orano la Hague qui possède une expertise unique au monde en matière de recyclage des combustibles nucléaires.

Le nouveau nucléaire en Normandie

Ainsi la Normandie est concernée :

  • Par plan de continuité de l’exploitation des Centrales Nucléaires présentes sur son territoire (Flamanville, Penly, Paluel)
Image
h

Calendrier prévisionnel de visites décennales (sce EDF)

  • La mise en exploitation de l’EPR2 de Flamanville en 2024
  • Le projet d’EPR2 de Penly avec un calendrier de démarrage de projet à partir de 2025 jusqu’en 2035.

En ce qui concerne Orano La Hague, la poursuite du traitement-recyclage au-delà de 2040 implique des investissements considérables avec des prévisions d’achats de plus de 2 milliards par an à l’horizon 2030.

Les acteurs normands fédérés autour du nouveau nucléaire

En Normandie, l’ensemble des acteurs publics et privés se fédèrent autour de ce projet structurant de territoire.

Image
h

Cartographie des acteurs du nucléaire en Normandie (sce CCI de Normandie)

DOCUMENTS RESSOURCES

Présentation CCI Nouveau Nucléaire wébinaire de septembre 2023

EDF en Normandie, le Grand Carénage, le projet EPR2

 

Groupement des Industriels Prestataires Nucléaire du Nord-Ouest 

L’offre d’accompagnement- CCI pour les entreprises à l’excellence nucléaire

 

La filière Énergies Normandie

AISCO

Dieppe Meca Energie