Sortie de l'Etude d'Aérodécarbo et du Shift : Pouvoir voler sans pétrole : quel approvisionnement énergétique pour le secteur aérien ?
"Les carburants aéronautiques durables (SAF) ne seront pas disponibles en quantité suffisante à temps pour remplacer le kérosène fossile"
C’est la conclusion centrale de ce nouveau rapport qui montre que les carburants d’aviation dits durables, alternatifs ou non-fossiles (SAF pour Sustainable Aviation Fuel en anglais) ne seront pas disponibles en quantité suffisante à temps pour remplacer le kérosène fossile, même avec les hypothèses les plus optimistes d’amélioration de l’efficacité des avions.
L’aviation commerciale est engagée dans une transformation profonde : celle du passage à une énergie de propulsion non fossile, sous l’effet combiné de la crise climatique et des incertitudes croissantes sur l’accès au pétrole. Pour la France et l’Europe, sortir de la dépendance au pétrole est également un enjeu de souveraineté.
Dans ce contexte, l’association Aéro Décarbo et The Shift Project publient Pouvoir voler sans pétrole, un rapport qui évalue de manière rigoureuse le potentiel réel des carburants d’aviation dits durables, alternatifs ou non-fossiles (SAF pour Sustainable Aviation Fuel en anglais) et les trajectoires possibles d’approvisionnement du secteur, dans un monde contraint.
Synthèse et étude complète
"Pouvoir voler sans pétrole" : le nouveau rapport d'Aéro Décarbo et du Shift