Région Normandie, Région Île-de-France et DIDVS. Étude opérationnelle interrégionale pour le développement d'écosystèmes hydrogène renouvelable et bas carbone en Vallée de Seine
L'étude opérationnelle interrégionale pour le développement d'écosystèmes hydrogène renouvelable et bas carbone en Vallée de Seine, lancée en septembre 2023, vise à renforcer la dynamique hydrogène sur le territoire et à proposer un schéma directeur opérationnel pour le déploiement de l'hydrogène à l'horizon 2030-2035.
Elle inclut une analyse des besoins, des projets existants, et des synergies avec les territoires environnants. L'étude prévoit également la mise en place d'infrastructures de production et de distribution d'hydrogène, ainsi que des scénarios de consommation pour les secteurs de la mobilité et de l'industrie.
Le déploiement de ces infrastructures nécessiterait un investissement en CAPEX d'environ 2,4 milliards d'euros et permettrait de créer environ 1300 emplois d'ici 2035. Enfin, des initiatives interrégionales sont recommandées pour structurer les financements et favoriser un déploiement harmonieux des projets.
lien pour lire l'étude :