L'Energie Industries Council vient de sortir un rapport sur ll'Hydrogène en Afrique
Les annonces des dernières années tardent à se concrétiser.
Plutôt que développer des méga projets, l'Afrique doit démarrer des projets à des échelles locales et raisonnables avec le soutien et le financement d'autres pays et investisseurs.
"L’Afrique a un énorme potentiel pour devenir un leader mondial de la production d’hydrogène vert en utilisant son immense potentiel éolien et solaire pour alimenter les électrolyseurs. Le continent, cependant, fait face à plus de défis que la plupart, notamment des infrastructures limitées, une demande locale d’électricité, une rareté d’eau et des projets ambitieux qui ne devraient pas se concrétiser.
Une collaboration plus forte avec d’autres régions et l’introduction de mécanismes de financement, comme ceux observés en Europe, peuvent soutenir le développement précoce des projets et les amener à la porte cruciale du FID.
Les nations d’Afrique du Nord, l’Égypte et le Maroc, représentent plus de la moitié du projet en développement actif, avec 37 ans, qui cherchent à devenir des exportateurs clés d’hydrogène vert avec un accent particulier sur le marché européen.
Les producteurs d’hydrogène en Afrique du Nord seront connectés aux consommateurs européens via des réseaux de pipelines qui s’étendront sur des milliers de kilomètres et relieront plusieurs réseaux prévus par les opérateurs de systèmes de transport.
L’Afrique du Sud cherche à devenir un exportateur d’ammoniac vert, avec un accent sur l’expédition vers des marchés clés en Asie, notamment le Japon et la Corée du Sud.
Avec la chaîne d’approvisionnement jouant un rôle important dans la mise en place de projets, de nombreux pays d’Afrique cherchent à attirer des acteurs internationaux dans la région grâce à l’introduction des corridors à hydrogène et des clusters nationaux.
À court terme, les projets dépendront des acteurs internationaux pour fournir les équipements clés, tandis que les capacités locales se concentreront sur la mise à niveau des infrastructures, les activités de centrale auxiliaire ainsi que l'exploitation et la maintenance des installations futures."
Plus d'informations: