La place de l'H2 dans le clean deal industriel publié le 26 février par l'Europe.

La commission européenne vient de publier sa boussole de compétitivité. L'objectif de la boussole est de faciliter et d'accélérer les échanges commerciaux ainsi que d'assurer la prospérité de l'Europe.
La boussole oriente les travaux de la Commission pour la période 2024-2029 sur la base de trois piliers:
- combler le retard d'innovation par rapport aux principaux concurrents de l'UE
- coupler décarbonation et compétitivité
- réduire les dépendances et renforcer la sécurité
En analysant le clean industriel deal, on peut noter sur l'H2 :
"3.2. Promouvoir l’adoption de l’hydrogène renouvelable et à faible teneur en carbone.
L’hydrogène a un rôle central à jouer dans la décarbonation de notre système énergétique européen, en particulier dans les secteurs difficiles à réduire où l’électrification n’est pas encore une option viable. Un cadre réglementaire clair est essentiel. La Commission adoptera donc au premier trimestre 2025 l’acte délégué sur l’hydrogène à faible teneur en carbone, afin de clarifier les règles de production d’hydrogène à faible teneur en carbone de manière pragmatique, offrant ainsi une certitude aux investisseurs.
Pour réduire les risques et accélérer l’adoption de la production d’hydrogène dans l’UE, la Commission lancera un troisième appel dans le cadre de la Banque de l’hydrogène au troisième trimestre 2025 avec un budget pouvant atteindre 1 milliard d’euros et encouragera les États membres à utiliser la plateforme d’enchères en tant que service fournie par la Commission, par exemple en facilitant l’utilisation des fonds européens non dépensés. En outre, le lancement du mécanisme de l’hydrogène dans le cadre de la Banque européenne de l’hydrogène au deuxième trimestre 2025 mobilisera et mettra en relation les acheteurs et les fournisseurs, en mettant en relation les participants avec des instruments de financement et de réduction des risques pour faciliter l’agrégation de la demande des acheteurs en hydrogène et en carburants dérivés de l’hydrogène dans les secteurs industriels et les transports difficiles à décarboner, par exemple dans les secteurs maritime et aérien. Pour préparer la révision de l'acte délégué sur les carburants renouvelables d'origine non biologique, la Commission lance une étude visant à évaluer l'efficacité du cadre relatif à l'hydrogène et à identifier les éventuels obstacles à l'essor de l'hydrogène renouvelable. La Commission soutient également en permanence les parties prenantes dans le processus de certification, notamment avec une Q&R en ligne régulièrement mise à jour.
Toutes les informations :
9db1c5c8-9e82-467b-ab6a-905feeb4b6b0_en
Calendrier :