La décarbonation de l’acier franchit une nouvelle étape : Le groupe SHS et Verso Energy signent un contrat pionnier de fourniture d’hydrogène

Image
hAcier

"Ce contrat franco-allemand est une première dans le cadre d’un projet transfrontalier et pour de l’acier vert. Verso Energy a signé un contrat de dix ans et fournira 6 000 tonnes par an d’un hydrogène vert qui utilisera les canalisations de mosaHYc.

Ainsi donc, le groupe SHS* a conclu un contrat de long terme avec l’énergéticien Verso Energy. Ce contrat franco-allemand permet au projet Power4Steel d’ouvrir la voie vers une production d’acier respectueuse du climat. En mars 2024, la filiale ROGESA du groupe avait lancé un appel d’offres restreint pour l’approvisionnement en hydrogène « vert » produit localement. À la suite de cet appel d’offres régulier, Verso Energy et ROGESA ont convenu d’une fourniture annuelle d’au moins 6 000 tonnes d’hydrogène sur une période de dix ans à compter de 2029.

Selon les termes de l’accord, Verso Energy fournira à l’industrie sidérurgique de la Sarre de l’hydrogène certifié d’origine non biologique (RFNBO), produit à partir d’électricité verte. Grâce à cet hydrogène, et avec le concours d’une usine de réduction directe de fer et d’un four à arc électrique, le groupe SHS pourra réduire ses émissions de CO2 de jusqu’à 55 % d’ici le début des années 2030."

Une bonne nouvelle qui valide à la fois :

-l'intérêt de l'H2 pour décarboner l'industrie,

-la collaboration frontalière franco-allemande avec la mise en place d'un réseau H2,

-une première étape pour les projets CarlHyng et mosaHYc,

Plus d'informations :

Verso Energy : Toutes nos actualités

MosaHYc (Moselle Sarre HYdrogen Conversion) - Vig'Hy

Le projet CarlHYng