La coalition H2 Accélérate publie une étude sur l'intérêt de la solution du moteur à combustion à H2 pour certains usages.

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héaccelarate

La solution du moteur à combustion à H2 continue à être soutenue  et l'étude présente l'état de l'art, les opportunités d'usage et les freins au déploiement de la solution !

Ci-dessous, le résumé des éléments fournis par la coalition :

  • "Les véhicules à moteur à combustion interne hydrogène (H₂-ICEV) sont désormais classés comme véhicules zéro émission (ZEV) selon les nouvelles normes européennes pour les véhicules lourds.
  • Cette reconnaissance ouvre la voie à leur déploiement à grande échelle pour accélérer la transition vers une mobilité routière décarbonée en Europe.
  • Les H₂-ICEV présentent l’avantage de pouvoir réutiliser les infrastructures, chaînes d’approvisionnement et savoir-faire existants du secteur automobile, facilitant leur adoption rapide.
  • Ils sont similaires aux véhicules diesel, ce qui permet aux constructeurs de limiter les investissements et de s’appuyer sur des réseaux de maintenance déjà en place.
  • Les H₂-ICEV sont considérés comme une technologie de transition vers les véhicules à pile à combustible (FCEV), mais aussi comme une solution durable pour certaines applications à forte charge.
  • Ils sont particulièrement adaptés aux usages intensifs : camions lourds, engins agricoles, de construction et de mines, où la robustesse et la simplicité des moteurs thermiques sont recherchées.
  • Les H₂-ICEV permettent de normaliser l’utilisation de l’hydrogène auprès des utilisateurs, préparant ainsi le terrain pour le déploiement massif des FCEV.
  • En termes d’efficacité énergétique, les FCEV restent supérieurs en usage routier classique, mais les H₂-ICEV sont plus performants dans les applications à forte charge moteur.
  • Les H₂-ICEV peuvent stimuler la demande d’hydrogène et accélérer le développement des infrastructures de ravitaillement (HRS) nécessaires pour atteindre les objectifs européens à l’horizon 2030.
  • Malgré leur classification comme ZEV, les H₂-ICEV ne bénéficient pas toujours des mêmes incitations et soutiens que les autres technologies zéro émission.
  • Des différences de traitement fiscal existent : dans certains pays, l’hydrogène utilisé dans les H₂-ICEV est taxé comme un carburant fossile, contrairement à l’hydrogène utilisé dans les FCEV.
  • Cette situation crée des barrières à l’accès aux stations de ravitaillement et augmente le coût total de possession des H₂-ICEV.
  • Les programmes de financement nationaux et européens excluent parfois les H₂-ICEV ou ne les intègrent que de façon limitée.
  • Le rapport souligne l’importance d’un traitement égal entre toutes les technologies zéro émission pour garantir une transition efficace et équitable.
  • Il recommande de classer les H₂-ICEV comme ZEV dans tous les États membres de l’UE.
  • Il préconise d’aligner la fiscalité de l’hydrogène pour les H₂-ICEV et les FCEV, afin de permettre un accès équitable aux infrastructures de ravitaillement.
  • Les camions hydrogène doivent être inclus dans les projets nationaux et européens de déploiement de véhicules zéro émission.
  • Les États membres doivent traiter les H₂-ICEV et FCEV de manière égale lors de la mise en œuvre des certificats RED II/RED III.
  • Les projets de recherche sur les moteurs à combustion hydrogène doivent continuer à être soutenus par les programmes européens.
  • Les H₂-ICEV offrent une opportunité unique de déployer rapidement une technologie zéro émission, en s’appuyant sur l’expertise et la base industrielle existantes.
  • Ils peuvent renforcer l’industrie européenne, les chaînes d’approvisionnement locales et l’emploi qualifié.
  • Leur adoption faciliterait l’acceptation de l’hydrogène comme carburant pour le transport de marchandises.
  • Le rapport met en avant la robustesse des H₂-ICEV dans des environnements difficiles, là où les FCEV sont plus sensibles à la qualité du carburant et de l’air."
  • Il insiste sur la nécessité de lever les barrières réglementaires et fiscales pour permettre leur déploiement à grande échelle.
  • Les H₂-ICEV sont déjà en phase de pré-production chez plusieurs constructeurs majeurs, avec des lancements prévus dès 2025.
  • Leur efficacité énergétique est comparable à celle des moteurs diesel, avec des performances attendues en amélioration.
  • Le rapport appelle à une mobilisation des décideurs européens pour garantir un cadre favorable à toutes les technologies zéro émission.
  • Il souligne l’importance de la cohérence des politiques publiques pour atteindre les objectifs de décarbonation du secteur routier.
  • La collaboration H2Accelerate regroupe des acteurs majeurs du secteur pour accélérer le déploiement du transport routier à hydrogène.
  • En conclusion, les H₂-ICEV sont une solution crédible et complémentaire pour la transition énergétique du transport lourd en Europe.

Plus d'informations

Hydrogen-ICEs-paper-V8.pdf