Ademe / Appel à projets Études sur le déploiement d'écosystèmes et d'usages de l'hydrogène

Image
app

L' Ademe relance un appel à projets sur les études sur le déploiement d'écosystèmes et d'usages de l'hydrogène. 

Date limite le 21 octobre à 17 heures

Chaque étude (opportunité ou faisabilité) devra se conformer à des attendus en termes d’objectifs et de livrables à produire qui sont décrits dans le cahier des charges proposé par l’ADEME (voir ci-dessous « Pour vous accompagner dans vos démarches »).

  • L’étude de préfaisabilité d’usages non standards de l’hydrogène est dédiée à des applications particulières de l’hydrogène non liées à un écosystème hydrogène (process industriel, stockage, hydrogénoduc, alimentation électrique d’un site isolé, maritime, fluvial, ferroviaires).
  • L’étude d’opportunité vise à accompagner les potentiels consommateurs d’hydrogène (mobilité, industrie, stationnaire) dans leur réflexion de décarbonation, collectivement sur l’ensemble d’un territoire (regroupement de collectivités, zone industrielle…). Les profils d’usage seront analysés pour déterminer quelle énergie/carburant est le plus adapté. Ces études ne peuvent donc pas être portées par des développeurs d’infrastructures.
  • L’étude de faisabilité se concentre sur le déploiement du vecteur hydrogène sur un territoire où une demande suffisante aura été préalablement identifiée. Une infrastructure adéquate aux volumes pressentis pourra être dimensionnée, pour modéliser un modèle économique et anticiper les contraintes techniques et réglementaires. Ces études peuvent être portées par des développeurs d’infrastructures ou par de futurs usagers d’hydrogène.
  • Une étude d’opportunité peut déboucher sur une étude de faisabilité en cas d’identification d’une pertinence pour le vecteur hydrogène. L’octroi d’une aide pour une étude de faisabilité sera conditionné par la réalisation préalable d’une étude d’opportunité qui aura respecté - a minima - les exigences fixées dans le cahier des charges.
  • L’étude stratégique à l’échelle d’un territoire a pour objectif d’estimer à moyen et à long terme les besoins d’hydrogène du territoire et les infrastructures de production et de distribution à déployer pour faire face à ces besoins.