8,1 M€ au projet « Grand-ParHY » porté par l’entreprise Hyliko SAS, dans le cadre de l’appel à projet « Écosystèmes Territoriaux Hydrogène ».

Image
paris

Depuis 2018, l’État est engagé dans une démarche globale de soutien au développement de la filière hydrogène avec un appui financier continu pour la transition énergétique.

Depuis 2021, la société Hyliko SAS propose une offre de location et de services de véhicules lourds hydrogène. En lien avec sa filiale Hyliko Network, elle développe son projet « Grand-ParHY », un nouvel écosystème pour la mobilité lourde hydrogène en Île-de-France.

Ce projet vise à l’acquisition de 34 poids-lourds hydrogène et à leur mise en location auprès de 10 partenaires transporteurs.

Son ravitaillement en hydrogène sera assuré par ses deux infrastructures de distribution à Villabé (Essonne) et à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). À terme, le site de l’Essonne disposera d’un électrolyseur supplémentaire permettant de produire l’hydrogène à partir d’électricité d’origine renouvelable et d’un centre de maintenance pour les véhicules.

Cette opération devrait permettre d’éviter l’émission de près de 2 378 tonnes de CO₂ par an.Elle participe au déploiement du parc de véhicules lourds hydrogène, et à la densification du réseau de stations hydrogène existant en Île-de-France.