RTE - AO3 Sous-Station en Mer Dunkerque - avis de marché EPCIC - O&M

Deadline
Contenu

Parc éolien en mer de Dunkerque et son raccordement électrique : avis de marché du poste électrique en mer

RTE (Réseau de Transport d’Electricité), en charge du raccordement du parc éolien en mer de Dunkerque, a publié, le vendredi 18 novembre, au Journal officiel de l’Union européenne un avis de marché pour le poste électrique en mer.

La publication de cet avis de marché constitue une étape préalable obligatoire dans le droit européen, avant le lancement de l’appel d’offres.

Cette publicité doit permettre de faire connaître les besoins d’achats de RTE aux fournisseurs intéressés.

RTE pourra ainsi établir une liste de candidats en capacité d’assurer la fabrication, l’installation, la mise en service du poste en mer, puis sa maintenance.

Les entreprises candidates à la réalisation de ce poste en mer doivent manifester leur intérêt avant le 7 décembre 2022 inclus.

En effet, compte tenu du calendrier du projet prévoyant une mise en service du raccordement du parc éolien en 2028,  et des étapes nécessaires avant la réalisation des travaux (achat, études), cet avis de marché est lancé dès à présent pour être au rendez-vous de la transition énergétique.

L’appel d’offres sera quant à lui être lancé vers le printemps 2023, selon le calendrier prévisionnel du projet.

Le rôle d’un poste électrique en mer

Le poste électrique en mer permet de collecter l’ensemble des câbles inter-éoliennes (7 à 10 au total), d’élever la tension de l’électricité produite par les éoliennesde 66 000 à 225 000 volts, et ainsi d’évacuer toute la production d’électricité du parc éolien à l’aide d’une double liaison électrique.

POUR ALLER PLUS LOIN, RENDEZ-VOUS SUR