Question de la semaine - Escroquerie sur internet : les ressources pour se protéger
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Investissements financiers trop avantageux, faux site de vente, phishing… Les arnaques sur internet sont nombreuses. Comment se prémunir et réagir en cas d’escroquerie ?
©Anya Berkut / stock.adobe.com
Escroquerie sur internet : actualités
Proposé par la Police nationale, la Gendarmerie nationale et cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif 17 Cyber accompagne les particuliers, les entreprises, les associations ou les collectivités victimes d’un acte de cybermalveillance.
Identifier les escroqueries sur internet
La page Escroquerie sur le site Service public fournit une définition de l’escroquerie. Elle rappelle les recours de la victime (opposition bancaire, dépôt de plainte, etc.) et les peines encourues par les auteurs.
Pour identifier les arnaques, un outil de diagnostic est mis à disposition sur le site cybermalveillance.gouv.fr. En fonction de la situation, la plateforme fournit des conseils. Elle propose également une mise en relation avec des professionnels spécialisés en sécurité numérique.
Escroqueries sur internet : conseils pratiques
Des pratiques frauduleuses telles que l'hameçonnage (phishing) ou le spam électronique requièrent la vigilance des internautes.
Ces sites apportent des conseils pour se protéger des arnaques :
- l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) propose 10 règles de base permettant de se prémunir de cyberattaque
- Cinq conseils pour se prémunir contre les rançongiciels (ransomware). Bercy-Infos-Entreprises
- Comment se prémunir contre l'hameçonnage ? – economie.gouv.fr
- Que faire en cas de phishing ou hameçonnage ? - cybermalveillance.gouv.fr
- Infos arnaques – DGCCRF
Le portail Service public vous donne des conseils si vous estimez être victime d'un acte frauduleux sur internet, qui peut parfois relever de la cybercriminalité, et vous oriente pour porter plainte en ligne selon les cas.
Comment signaler une arnaque sur internet ?
Le site officiel masecurite.interieur.gouv.fr vous permet de signaler des contenus illicites sur internet, des courriels et SMS indésirables : faux site de vente, chantage en ligne, fraude à la carte bancaire...
Le ministère de l'Intérieur met à disposition en particulier les plateformes Pharos et Thesee, portail officiels de signalement des contenus illicites de l’internet et de dépôt de plaintes en ligne.
En matière de consommation, vous pouvez signaler un problème rencontré avec une entreprise ou vous renseigner sur vos droits auprès de la DGCCRF via le site signal.conso.gouv.fr ou par téléphone au 0809 540 550 (numéro d’appel non surtaxé).
Vous pouvez également signaler une arnaque en ligne sur econsumer.gov
L'association à but non lucratif Signal Spam permet aux internautes de signaler tout ce qu’ils considèrent être un spam dans leur messagerie.
Spam par sms
Si vous recevez un spam par SMS, vous pouvez transférer le SMS frauduleux au numéro 33700. Il s'agit d'un dispositif d'alerte par SMS créé par les opérateurs télécoms, les éditeurs de services et les hébergeurs, en concertation avec l’ARCEP et la DGCCRF. Vous pouvez également le signaler à partir d’un PC via un formulaire ou avec une capture d’écran. Pour plus d'informations sur ce dispositif, vous pouvez consulter le site www.33700.fr.
Si le spam que vous avez reçu par courriel ou par SMS contient un lien vous pouvez aussi le signaler sur le site phishing-initiative.eu afin qu’il soit bloqué.
Qui contacter en cas d'arnaque sur internet ?
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