
Les ports et l'éolien offshore

Introduction
L’éolien, un pilier de l’approvisionnement énergétique L’accélération significative du développement des énergies renouvelables est nécessaire pour faire face à l’augmentation à venir de la consommation d’électricité tout en diminuant nos émissions. La Commission européenne s’est ainsi fixée l’objectif de 42.5% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique global en 2030. Les énergies renouvelables sont une opportunité de relocalisation de notre production d’énergie, en valorisant les ressources locales tout en réduisant le déficit de la balance commerciale lié aux importations d’énergie notamment fossile qui pourrait ainsi diminuer de 60 % d’ici 2035. L’étude « Futurs énergétiques 2050 » produite par RTE confirme la complémentarité des différents moyens de productions nucléaires et renouvelables et place l’éolien en mer à un niveau de déploiement qui pourrait se situer entre 22 et 62 GW. Ainsi, le projet de stratégie française énergie-climat prévoit la mise en service de 45 GW à l’horizon 2050. Pour atteindre cet objectif, les ministres de la transition écologique, de la mer et de l’industrie ont notamment signé un pacte1 avec la filière, prévoyant l’attribution de 2 GW d’éolien en mer par an à partir de 2025 avec un objectif intermédiaire de 18 GW en service en 2035. La filière s’est quant à elle engagée à atteindre l’objectif de 20 000 emplois éoliens en mer en 2035 et de 40 milliards d’euros d’investissement d’ici à cette même date ainsi qu’un taux de contenu local d’au-moins 50 % sur ces projets. Les ports sont les territoires privilégiés de la décarbonation Les ports maritimes et fluviaux ont été, à l’après-guerre, le lieu d’implantation de l’industrie lourde (raffineries, pétrochimie, sidérurgie) nécessaire à la reconstruction. Ils sont pour les années à venir des lieux privilégiés d’implantations d’activités liées aux nouvelles énergies pour la décarbonation de l’économie et des actifs essentiels au renforcement de la souveraineté énergétique et industrielle de la France. La décarbonation des activités industrialo-portuaires constitue un changement majeur dans le modèle économique des ports.
POUR ALLER PLUS LOIN :
/www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/DGITM%20-%20Réflexio…