Le Gouvernement annonce le lauréat du premier appel d’offres éolien flottant au sud de la Bretagne

Image
MIN

L’offre proposée par le consortium formé par Elicio, producteur international d’énergie éolienne, et BayWa r.e., développeur d’énergies renouvelables et fournisseur de solutions, s’élève à 86,45 €/MWh et a été sélectionnée à la suite de l’instruction de l’ensemble des projets par la CRE. Ce tarif démontre la compétitivité de la filière de l’éolien flottant et confirme le positionnement de la France comme cheffe de file du développement de cette technologie, alors que trois fermes pilotes entre 25 et 30 MW sont en cours de construction en Méditerranée et devraient être mises en service entre 2024 et 2025.

L’Etat sera particulièrement attentif à la bonne implémentation de ce premier projet commercial flottant au monde qui devrait générer environ 4,5 millions d’heures de travail pendant la phase de construction et plus de 30 emplois permanents pendant la phase d’opération au titre de la maintenance. 

La procédure de mise en concurrence a été lancée en avril 2021, après un débat public organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) du 20 juillet au 21 décembre 2020. Elle a réuni 10 candidats présélectionnés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), sur la base de leurs capacités techniques et financières. Elle a été l’occasion de renforcer les critères et prescriptions relatifs à l’impact positif du projet sur l’économie locale et sur l‘environnement. Les offres des candidats ont en effet été évaluées sur divers engagements, notamment concernant le recyclage des composants des éoliennes (pales, flotteurs, ancrages et mats), la contribution à un fonds de protection de la biodiversité, le taux de recours aux PME pour la construction et l’exploitation ou encore le recours à l’investissement participatif du projet.

Le consortium s’est notamment engagé dans son offre à :

  • Confier à des PME une part minimum de 10% des études, de la fabrication des composants et des travaux à terre et en mer. Les prestations concernées couvrent des domaines aussi variés que les études techniques, environnementales ou socio-économiques, la conception et l’ingénierie, les ouvrages métalliques ou de génie-civil, l’électricité, la peinture, le transport et la logistique.
  • Confier à des PME une part minimum de 10% de l’entretien, la maintenance et l’exploitation du parc éolien, un niveau jamais égalé auparavant. Les prestations concernées couvrent les domaines de la supervision d’opération, d’inspection, de travaux de maintenance, d’affrètement maritime, de transport et logistique à terre et en mer.
  • Consacrer un volume minimal de 500 000 heures à l’insertion professionnelle de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles ;
  • Lever un minimum de 10 millions d’euros grâce au financement ou investissement participatif, auprès du public et de collectivités des régions Bretagne et Pays de la Loire ;
  • Ne pas valoriser l’une des deux zones « optionnelles » afin de limiter l’impact paysager du projet ;
  • Allouer un montant minimum de 20 millions d’euros en faveur de l’environnement (mesures Eviter-Réduire-Compenser) et du Fonds Biodiversité.

La stratégie industrielle du projet Pennavel sera développée en concertation étroite avec la chaine de valeur industrielle et notamment les ports de Brest, Lorient et Saint Nazaire, en fonction de leurs spécificités et des investissements attendus, avec l’ambition partagée de maximiser les retombées économiques et les emplois locaux.

Le consortium s’est également vu délivrer le label « Breizh content » par Bretagne Pôle Naval et a signé la charte d’engagement de contenu local industriel avec les cinq clusters régionaux français. Il est déjà présent à Lorient, grâce à l’implantation d’une antenne permanente dès la phase d’appel d’offres.

POUR ALLER PLUS LOIN : 

https://presse.economie.gouv.fr/le-gouvernement-annonce-le-laureat-du-p…

Elicio et BayWa r.e. remportent AO5 en Bretagne Sud (baywa-re.fr)

https://www.elicio.be/fr/newsitem/elicio-et-baywa-r-e-remportent-l-appe…

https://windeurope.org/newsroom/news/france-announces-winners-of-worlds…

 

pen