En 2024, l’UE a importé pour 14,5 milliards d’euros de technologies renouvelables : panneaux solaires, éoliennes et biocarburants

Image
eolien

Le solaire reste dominant (11,1 milliards), bien que ce chiffre ait chuté de 8 milliards par rapport à 2023 en raison de la baisse des prix souligne Eurostat, l’office statistique de l’UE, dans un rapport publié le 9 octobre. En volume, les importations solaires sont stables (+2 %), avec une dépendance quasi totale à la Chine (98 %). Les exportations européennes de panneaux solaires restent faibles (0,7 milliard).

               L’UE est exportatrice nette d’éoliennes (2,8 milliards d’euros), mais les importations ont fortement augmenté (+102 % en valeur, +113 % en poids). Le Royaume-Uni est le principal client (22 % des exportations). Pour les biocarburants liquides, l’UE a importé 2,9 milliards et exporté 1,8 milliard. Cette dépendance aux technologies étrangères divise les États membres : la France défend une préférence européenne, tandis que l’Allemagne et l’Espagne, plus dépendantes, restent prudentes.