Consultation relative à l'appel d'offres 10 (AO10) - en cours

Image
eem

La filière industrielle de l’éolien en mer a signé en 2022 avec l’État un « pacte éolien en mer » qui prévoit d’atteindre un rythme d’attribution de projets de 2 GW par an dès 2025 ainsi qu’une capacité installée de 18 GW en 2035 et de 40 GW en 2050.

Atteindre ces nouveaux objectifs nécessitera une planification de l'éolien renforcée de l'éolien en mer mais également d'interroger le cadre d’attribution des projets, avec l’objectif de générer des gains de temps et d’efficacité. Pour cela, l’État a lancé plusieurs consultations auprès des parties prenantes concernées depuis 2023.

 

Consultation relative à l'appel d'offres 10 (AO10) - en cours

La DGEC étudie l’engagement d’une procédure de mise en concurrence (nommée « AO10 ») pour des projets d’éoliennes en mer situés sur les différentes façades maritimes françaises, dans les zones identifiées dans la décision du 17 octobre 2024 consécutive au débat public « la Mer en débat », portant sur la mise à jour des volets stratégiques des documents stratégiques de façade et la cartographie des zones maritimes et terrestres prioritaires pour l'éolien en mer.
Conformément à l’article 3 de cette décision, il est prévu de lancer une première procédure de mise en concurrence dans les prochains mois, en vue d’attribuer de 8,4 à 9,2 GW de nouveaux projets éolien en mer avant fin 2026. 

Ces projets seront raccordés en technologie courant continu, avec un niveau de tension de 320 kilovolts (kV) pour les projets d’environ 1,1 ou 1,2 GW et de 525 kV pour les projets d’environ 2 GW. 

La consultation vise à alimenter les travaux préparatoires au lancement de cette prochaine mise en concurrence, en ce qui concerne notamment la capacité de chaque projet et les modalités de raccordement, leurs géographie et calendrier, l’intégration d’une clause de diversification ou encore l’utilisation d’hélistations. 

Accéder au formulaire de la consultation

POUR ALLER PLUS LOIN

https://www.eoliennesenmer.fr/consult-procedure-soutienpu

cycle de vie