
Avancées éolien offshore français : AO4, AO5, AO7, AO8
Image

Comme le prévoit la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables promulguée le 10 mars 2023, le processus de participation du public pour les futurs parcs éoliens en mer, à l’échelle des quatre façades maritimes françaises, sera bientôt lancé. Ce processus permettra de décider du format de cette participation des citoyens, qui seront sensibilisés à l’ensemble des enjeux liés à l’éolien en mer. Cette consultation du public participera à la mise à jour des documents stratégiques de façade.
C’est dans ce contexte qu’Agnès Pannier-Runacher annonce plusieurs avancées majeures pour accélérer le développement des projets éoliens en mer en cours :
- L’attribution du projet de parc éolien en mer situé au large de la Normandie (Centre Manche 1) à Eoliennes en Mer Manche Normandie, société de projet d'EDF Renouvelables et de Maple Power. Le tarif proposé est très compétitif et démontre une fois de plus la maturité de la filière de l’éolien en mer posé, au profit de nos concitoyens. Cette procédure de mise en concurrence a permis d’introduire de nouveaux critères renforçant le rayonnement du projet sur l’économie locale et l’environnement, les offres des candidats ayant été notées sur divers engagements : recyclage des pales, contribution à un fonds de protection de la biodiversité, taux de recours à des PME pour la construction et l’exploitation, recours à l’investissement participatif, etc. D’une puissance de 1000 MW, la production de ce parc représentera la consommation électrique d’environ 800 000 foyers. Sa mise en service est attendue en 2031.
- La publication du cahier des charges du projet éolien en mer flottant de 250 MW en sud Bretagne (AO5) sur le site internet de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en avril prochain. Ce projet sera l’un des premiers projets d’éolien flottant au monde attribué par appel d’offres commercial. Les candidats pourront préparer leurs offres, qui seront ensuite sélectionnées sur la base d’un panel de critères économiques, sociaux et environnementaux. L’attribution de ce parc est prévue pour la fin de l’année 2023.
- La sélection des candidats qui participeront aux dialogues concurrentiels pour les deux projets de parcs éoliens en mer situés au large de l’Ile d’Oléron (AO7) et de la Normandie (AO8). L’attribution de ces deux parcs interviendra au début de l’année 2024, pour une mise en service prévue en 2032.
- POUR ALLER PLUS LOIN :
- Eolien en mer : Agnès Pannier-Runacher présente le plan d'accélération de la filière et annonce le lauréat de l'appel d'offres Centre Manche 1 | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)