ADEME - Pourquoi la méthanisation est une énergie renouvelable intéressante pour une commune ?

Image
ADEME

La méthanisation est un processus qui permet de produire du biogaz à partir de la fermentation de matières organiques. Ce gaz est ensuite utilisé pour produire de l'énergie sous forme de biométhane, d'électricité, de chaleur ou encore de biocarburant pour faire fonctionner des véhicules.

Cette énergie renouvelable représente une opportunité pour les collectivités soucieuses de conjuguer gestion responsable des déchets, production d'énergie renouvelable et réduction de leur impact environnemental.

Les bénéfices de la méthanisation

La méthanisation apporte une série de bénéfices significatifs pour un territoire et ses habitants. Elle représente une démarche bénéfique, promouvant une économie durable, la création d'emplois, et la réduction de l'impact environnemental, tout en garantissant une source d'énergie propre et locale.

Filière génératrice d’emplois locaux

Les réseaux de chaleur et de froid contribuent à l’emploi local sur toute la chaîne de valeur, depuis l’installation jusqu’à l’exploitation.

Énergie locale et équité sociale

Les réseaux de chaleur et de froid constituent un moyen de donner de la visibilité aux abonnés, dont les bailleurs sociaux, pour mieux maîtriser leur budget.

Meilleure maîtrise du budget « chauffage »

En moyenne, la chaleur distribuée par les réseaux français est produite à 63 % par des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) locales. Leur prix est moins fluctuant que celui du gaz ou de l’électricité.

La part des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) dans les réseaux de chaleur a doublé depuis 2009. Dépendants moins des énergies fossiles que d’autres vecteurs, les réseaux ont vu leur compétitivité se renforcer après la crise énergétique.

POUR ALLER PLUS LOIN :

https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/amenager-territoire….