Vallourec inaugure une unité de fabrication additive et présente ses avancées dans le stockage d’hydrogène

Image
vallourec logo

Vallourec vient d'inaugurer ce 14 avril, sur son site de production et de Recherche & Développement d’Aulnoye-Aymeries (Hauts de France), deux robots d’impression métallique 3D. Le Groupe dévoile également sa technologie de stockage d’hydrogène. 

Cet événement s’est déroulé en présence de M. Bernard Baudoux, Maire d’Aulnoye-Aymeries et Président de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre et de Mme Corinne Simon, sous-préfète d’Avesne sur Helpe. 

Une nouvelle unité de production de fabrication additive (WAAM - Wire Arc Additive Manufacturing) sur son site historique 

 Cette nouvelle unité a pour objectif d’apporter auxclients une nouvelle agilité pour leur supply chain en fournissant un catalogue de pièces métalliques de grandes dimensions, produites en petites quantités, à la demande et près de leur lieu d’utilisation. Cette méthode permet de réduire les délais d’approvisionnement et les stocks. Le dépôt couche à couche de métal contribue à la réalisation de pièces complexes et autorise une grande liberté de forme tout en limitant la quantité de matière utilisée et donc l’impact environnemental. Ces avantages bénéficient à des applications industrielles variées dans de nombreux marchés tels que l’énergie, les transports ou encore la défense.  

Image
waam vallourec

 

 

 


 Afin d’accélérer l’usage de cette nouvelle méthode de production et de structurer l’écosystème, Naval Group et Vallourec annoncent aujourd’hui la signature d’un MOU, l’aboutissement d’une collaboration fructueuse entamée il y a deux ans.   

 Ce projet a été rendu possible dans le cadre du Plan France Relance et grâce au soutien de différents acteurs publics à l’échelle nationale et territoriale, en particulier Bpifrance. 

Une solution innovante pour le stockage d’hydrogène 

 Le Groupe dévoile une solution innovante destinée à satisfaire les nouveaux besoins en stockage d’hydrogène nés de l’essor de l’hydrogène produit par électrolyse, en particulier l’hydrogène vert.  

 Cette technologie s’inscrit dans le cadre de l’offre plus globale Vallourec® New Energie, destinée à la transition énergétique.  

 En s’appuyant sur une offre de tubes et de connexions déjà éprouvés avec des clients ainsi que sur ses compétences en R&D, le Groupe propose une solution verticale visant à réduire l’empreinte au sol et donc faciliter l’intégration dans les projets. L’investissement dans ce démonstrateur est une étape majeure dans la validation de la solution.  

 « Ces développements illustrent la capacité d’innovation de Vallourec et les investissements sur notre site d'Aulnoye-Aymeries, qui concentre également le pôle R&D mondial du Groupe. Ils témoignent également de l’alliance des savoir-faire historiquement maîtrisés par le Groupe et de nouvelles compétences. Le WAAM et notre technologie dans l’hydrogène, deux solutions d’avenir, s’inscrivent dans le cadre de notre plan « New Vallourec », qui vise à accélérer notre transformation et faire de notre Groupe un acteur clé de l’économie décarbonée à l’horizon 2050 » a souligné Philippe Guillemot, Président et Directeur-Général de Vallourec.


> Page Vallourec sur la technologie WAAM

> Lire aussi l'article CanaFM et écouter le podcast