
Rénovation de la protection anticorrosion du Pont de Tancarville
Acheteur :
La Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale Seine Estuaire
Siège social : 181 quai Frissard - BP 1410
76067 LE HAVRE cedex
SIRET : 130 021 694 00018
Objet :
Le marché a pour objet les travaux de rénovation de la protection anticorrosion du pont de Tancarville.
Les travaux prévoient :
• Le nettoyage et le décapage des peintures existantes contenant du plomb et de l’amiante sur l’ensemble du tablier, des passerelles, des garde-corps et du bas de la suspension pour une surface estimée à 112 400 m² ;
• La mise en oeuvre d’un nouveau complexe anticorrosion sur les mêmes zones ;
• L’ensemble des travaux connexes nécessaires au décapage et à la remise en peinture, notamment les moyens d’accès aux zones à traiter et la reprise partielle du revêtement des trottoirs ;
• L’ensemble des protections des opérateurs et de l’environnement du chantier nécessaires au décapage et à la remise en peinture ;
• La gestion de la circulation sous chantier pendant l’ensemble des travaux précités (mise en oeuvre de la signalisation de chantier et des dispositifs de protection des zones de chantier vis-à-vis des circulations routières).
Procédure de passation :
Le marché est passé selon la procédure avec négociation, procédure formalisée prévue aux articles L2124-3, R2124-3 et R2161-12 à R2161-20 du code de la commande publique.
La procédure avec négociation est la procédure par laquelle un acheteur négocie les conditions du marché public avec un ou plusieurs opérateurs économiques autorisés à participer aux négociations.
Le marché est passé selon la procédure avec négociation parce que le besoin ne peut être satisfait sans adapter des solutions immédiatement disponibles (cf. article R2124-3 1° du code de la commande publique). Les travaux objets de la consultation ne concernent pas des bâtiments standards. En effet, les travaux ne peuvent être fournis immédiatement sans que ces prestations aient à faire préalablement l'objet d'une adaptation des méthodes et propositions de phasage propres à chaque opérateur économique pour correspondre à la complexité de l’ouvrage d’art (dimensionnement, composition, moyens d’accès, travaux sous exploitation, etc.).
La procédure se déroule en trois étapes dans les conditions fixées par le règlement de la consultation :
1. une phase de sélection des candidatures ;
2. une phase de réception des offres initiales ;
3. une phase de négociation.
Allotissement :
Le marché n’est pas alloti au sens des articles L.2113-10, L.2113-11 et R.2113-3 du code de la commande publique.
La dévolution en lots séparés risque de rendre techniquement difficile l'exécution des prestations. Les contraintes techniques de l’opération, non courantes, sont incompatibles avec l’allotissement des travaux pour les motifs actuels suivants.
Premièrement, les moyens d’accès sur l’ouvrage (nombre, géométrie, cadences de déplacement, etc.) sont dépendants des besoins spécifiques (moyens humains et matériels, cadences) pour réaliser les opérations de décapage et remise en peinture.
Deuxièmement, l’ensemble des tâches annexes (démontage, protection des réseaux, gestion de la circulation, etc.) sont dépendantes des moyens d’accès sur l’ouvrage mis en œuvre.
Modalités de retrait et de consultation des documents :
Les documents de la consultation (hors dossier des pièces annexes) sont accessibles par voie électronique, sur la plate-forme des achats de l'Etat (PLACE) www.marches-publics.gouv.fr
Référence de la consultation : CCITSE-2025-PAN-08
Lien de téléchargement : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=2740109&orgAcronyme=l2m
Les documents contenus dans le dossier des pièces annexes ne sont pas accessibles sur le profil d'acheteur en application des dispositions de l'article 2132-5 du code de la commande publique (documents trop volumineux). Ils peuvent être retirés en transmettant une demande par mail à l’ensemble des correspondants suivants :
M. Clément FASQUEL
Adjoint au Directeur
Direction des concessions
Mail : cfasquel@ponts.seine-estuaire.cci.fr
M. Julien BERARD
Assistant technique
Direction des concessions
Mail : jberard@ponts.seine-estuaire.cci.fr
Mme. Sylvie EZRAN
Directeur d’études
SETEC TPI (maîtrise d’œuvre)
Mail : sylvie.ezran@setec.com
M. Thomas JULIEN
Ingénieur Structure
SETEC TPI (maîtrise d’œuvre)
Mail : thomas.julien@setec.com
Le courriel de demande doit contenir l’objet suivant :
« CCITSE-2025-PAN-08 - ANTICORROSION TANCARVILLE - TRANSMISSION DOSSIER PIÈCES ANNEXES - NOM DE L’ENTREPRISE »