Avec le pari de la réalité mixte, innoteo se fait une place dans l'innovation

Image
dimeo

Implantée à Compiègne depuis neuf ans, la start-up innoteo, experte dans l’accompagnement numérique des entreprises et industries, a pris une autre dimension avec la mise en service du casque en réalité mixte de Microsoft HoloLens, et son application dimeo, développée en interne, pour la formation et la maintenance industrielle. Depuis quelques mois, ces technologies connaissent un réel succès et la start-up isarienne est devenue une référence dans ce domaine. 2022 est l'année de grandes avancées technologiques.

Image
innoteo 1

Le casque permet une aide à la formation et à la maintenance. ©innoteo

C'est dans l'innovation que la start-up compiégnoise s'est toujours démarquée. Spécialisée dans l'accompagnement numérique des entreprises et la création de solutions innovantes, innoteo a pris le virage de l'ultra technologie en 2018, avec la réalité mixte et l'utilisation du casque dernière génération de Microsoft, le HoloLens, qui permet de mixer le monde réel et le monde digital. Grâce à ce dernier, de nouvelles perspectives s'ouvrent aux entreprises comme la formation en autonomie ou l’assistance, qui est réalisable à distance grâce à l'immersion que cette technologie propose.

Depuis, innoteo a développé sa propre application de réalité mixte, dimeo, sortie en 2020 et conçue pour les formations et la maintenance. À l'aide du casque HoloLens, les entreprises ont la possibilité de former leur collaborateur dans leur environnement réel via des guides holographiques. «C'est efficace notamment en industrie, précise Philippe Boulanger, dirigeant d'innoteo. Le casque permet d'intégrer des objets 3D, des PDF, des vidéos et photos pour guider la formation devant une machine réelle par exemple.»

Image
innoteo 2

Les informations sont affichées étape par étape dans le champ de vision de l’opérateur. ©innoteo

Et cette application très innovante séduit de plus en plus les grandes entreprises les plongeant directement dans l'industrie 4.0. « Il y a eu le confinement et la crise en 2020, ce qui a impacté notre commercialisation, mais depuis avril 2021 et surtout septembre, la commercialisation de dimeo connaît un grand coup d'accélérateur », annonce Philippe Boulanger. Une bonne nouvelle pour la start-up qui est la seule à commercialiser cette application en réalité mixte sur le marché français.

Reconnaissance technologique

Ce n'est pas seulement dans la commercialisation de son application qu'innoteo se fait remarquer. Son expertise et ses compétences lui valent une reconnaissance technologique. Depuis un an, la start-up est rentrée dans le programme de partenariat de réalité mixte de Microsoft (Mixed Reality Partner Program - MRPP), regroupant les quelques 150 experts mondiaux des solutions de réalité mixte sur HoloLens, innoteo étant la seule entreprise des Hauts-de-France représentée. «C'est un beau tremplin et une belle vitrine internationale, note le dirigeant. Compte-tenu du niveau de maturité du marché de la réalité mixte, nous présentons cette technologie du futur aux entreprises et aux industries afin qu’elles comprennent les gains attendus en termes de productivité, de temps et de coût tout en ayant un impact important sur l’empreinte carbone et la limitation des déplacements imposée par la crise sanitaire.»

Cette visibilité est aussi accélérée par la présence d'innoteo, depuis quelques mois, au sein du Microsoft Technology Center (MTC) à Paris, mais aussi des Microsoft Experiences Lab à Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Marseille. Là aussi c'est une belle opportunité pour la start-up. «Ces centres d’excellence présentent l'application dimeo aux entreprises grands comptes mais aussi les PME et ETI qui veulent prendre un virage numérique», note Philippe Boulanger, précisant qu'il travaille aussi avec des entreprises en Allemagne, Belgique et Luxembourg.

Un autre partenariat a aussi propulsé dimeo, celui avec l'entreprise française Econocom (côté en bourse) devenue groupe européen œuvrant pour la transformation digitale des entreprises et des organisations publiques. «Nous sommes confiants sur l'évolution. En 2021, nous avons commercialisé la solution, la future étape est le développement de masse et nous sommes prêts, note-t-il. Il faut sensibiliser les entreprises sur cet investissement d'avenir.»

PME et ancrage local

Ces diverses reconnaissances nationales et internationales sont un tremplin pour la société qui entend aussi consolider son positionnement dans la région. Elle vient d'intégrer la nouvelle plate-forme de Hauts-de-France Innovation Développement et est partie prenante dans les Agrégats Thématiques Territorialisés (ATT) initiés par l'Université de technologie de Compiègne (UTC). «L'objectif est de présenter la technologie aux industries locales», explique Philippe Boulanger.

Car l'application dimeo et son casque de réalité mixte n'ont pas été conçus exclusivement pour les grandes entreprises. Si la technologie est ultra innovante, elle est accessible aux PME. «Notre partenariat avec l'UTC nous donne la possibilité de présenter la solution en direct et de la faire tester aux entreprises locales», explique encore le dirigeant. Des offres packagées sont disponibles et «une aide dans les usages» est proposée. «Le casque est multi-usages et peut accueillir de nombreuses applications, au-delà de la formation, la maintenance ou l’assistance à distance, comme par exemple l’agencement, la préparation de commandes. Cette innovation est une aide pour les PME car elle est conçue avec elles. Elle leur permet d'impulser une autre dynamique. C'est une solution qui correspond à leur besoin.»

Pour aller encore plus loin, l'année 2022 sera l'année de grandes avancées technologiques pour innoteo dont l'objectif est de répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des industriels, et d'ancrer la réalité mixte dans les usages de demain. La solution sera notamment portée cette année sur d’autres appareils, comme les smartphones et tablettes Android, et se verra complétée d’un nouvel outil pour faciliter davantage la transmission et la digitalisation du savoir-faire en entreprise. La dynamique d’innoteo est claire : mettre l’innovation au service de la performance industrielle.

Article enrichi par Innoteo / Source initiale : La Gazette Oise  - 17/12/2021

Innoteo et la solution de Réalité Mixte chez Saint Gobain Glassolutions