Grands travaux : EPR - PENLY

>> Présentation du projet EPR

 

Les suites du débat public

Le 26 octobre, le conseil d'administration d'EDF a décidé de poursuivre le projet de construction d'un réacteur nucléaire EPR à Penly (76), à 20 kilomètres au sud de la côte picarde. Cette décision s'accompagne de plusieurs engagements pris à la lumière des questions soulevées lors du débat public. Ainsi, EDF sera "particulièrement attentif" à l'information du public, à la concertation avec les acteurs locaux, notamment en ce qui concerne la sureté nucléaire, les conditions de travail et d'accueil des prestataires, les retombées économiques locales.
Par ailleurs, EDF affirme dans un communiqué que ce chantier "sera exemplaire en terme d'économies d'énergie et de lutte contre le changement climatique".
EDF déposera auprès des pouvoirs publics la demande d'autorisation de création de l'unité de production de Penly 3, conformément aux procédures réglementaires. Après examen du dossier par l'Autorité de sureté nucléaire, celui-ci fera l'objet d'une enquête publique.

Ces différentes étapes constituent un préalable au lancement des travaux de construction. Les études permettant la préparation du projet, comme cet été avec les forages en mer, se poursuivent.

 

Des retombées économiques pour la région !

Un tel chantier aurait, sur 5 ans, un impact important. Au regard du chantier de Flamanville 3, plus de 2500 salariés devraient être mobilisés sur celui de Penly 3. L’exploitation de cette nouvelle unité de production générera ensuite la création de 300 emplois permanents directs (EDF et prestataires) et une centaine d’emplois indirects (restauration, commerces, artisanat, services et petite industrie). Les opérations d'entretien seront également génératrices de nombreux emplois.

 

L'EPR "en bref"

Qu'est-ce qu'un EPR ? (European Pressurized Reactor) : ce réacteur à eau pressurisé est développé par EDF et AREVA en partenariat avec l’Allemand SIEMENS. Sa conception s’appuie sur l’expérience et l’expertise acquises au cours de plus de vingt ans d’exploitation de centrales nucléaires françaises et allemandes et sur les innovations en matière de recherche développées par le CEA et des organismes de recherche allemands. Le réacteur EPR est appelé « réacteur révolutionnaire » : 30% en moins de rejets dans l’environnement par kWh produit, volume de déchets radioactifs en diminution (30% pour certaines catégories), consommation de combustibles réduite de 17%. Les arrêts pour le changement du combustible sont deux à trois fois plus courts ce qui permet d’augmenter de 36% la production annuelle d’électricité par rapport aux réacteurs actuels.

Le bâtiment réacteur est constitué d'une enceinte double : une enceinte interne étanche en béton précontraint (5), recouverte intérieurement d'une peau métallique et une coque externe en béton armé (6), chacune d'une épaisseur de 1,3 mètre.
Il abrite le circuit primaire constitué principalement de la cuve (1), des générateurs de vapeur (2), du pressuriseur (3) et des pompes primaires (4).

À l'intérieur de l'enceinte, un compartiment spécifique est aménagé (7). Dans l'éventualité d'une fusion, la partie du cœur fondu qui pourrait s'échapper de la cuve y serait recueillie et refroidie.

Le bâtiment turbine (10) abrite les équipements qui transforment la vapeur produite en électricité : corps de turbine, alternateur et transformateur relié au réseau électrique.

Si l'alimentation électrique externe de la centrale venait à être coupée, des moteurs diesel, localisés dans deux bâtiments séparés (9), sont prévus afin de fournir l'électricité nécessaire aux fonctions de sûreté. Un ensemble de systèmes de sauvegarde quadruplement redondants :

Une robuste double coque en béton abrite l'EPR

La coque externe (2) recouvre le bâtiment du réacteur, le bâtiment abritant le combustible usé (3) et deux des quatre bâtiments de sauvegarde(4).
Les deux autres bâtiments de sauvegarde sont protégés par leur éloignement respectif (5).

Performance accrue de l'interface homme-machine

Les opérateurs pilotent la centrale depuis la salle de commandes (8) où sont centralisées les données de fonctionnement. Elle est située dans l’un des bâtiments de sauvegarde protégés par la coque externe.

La qualité de l’interface homme-machine a été, dès l’origine du projet, l’objet d’attention extrême. Particulièrement conviviale sur l’EPR, elle bénéficie des dernières avancées technologiques et du retour d’expérience des précédentes centrales. Dotée des techniques digitales les plus modernes, la salle de commande totalement informatisée assure aux opérateurs la maîtrise de tous les paramètres importants pour la conduite de l’ensemble de la centrale. Ils ont ainsi accès en temps réel à des informations de synthèses pertinentes et de qualité, sur l’état du réacteur et de la centrale. La fiabilité de leurs interventions s’en trouve renforcée.

 

Plus d'infos sur l'EPR ?

Si vous souhaitez avoir plus d'infos sur l'EPR, vous pouvez également consulter :