Céline SOUIL
Céline SOUIL
RUE CHARLES TELLIER
ZONE TECHNOCEAN
17000 LA ROCHELLE
France
@about_me_label
CREOCEAN est une compagnie française issue en 1991 de la fusion de :
- CREO (Centre de Recherches et d'Études en Océanographie), créé en 1948 sous forme d'association, puis prenant la forme d’une Société Anonyme en 1980 et filiale de l’IFREMER en 1984
- et de ECOCEAN, société créée en 1987 par Dr. Jean-Marc SORNIN
Ainsi, Créocéan est depuis de longues années un acteur majeur en matière d'océanographie et d'aménagement du littoral. Cette "ancienneté" permet d'avoir en archives de très nombreuses données sur le littoral français et sur un grand nombre de zones côtières dans le monde.
Filiale de l’IFREMER jusqu‘en 1997 et désormais filiale de Groupe SCE spécialisé dans la gestion de projets et l’aménagement du territoire, CREOCEAN (64 personnes, 6,2 M d’Euros de CA en 2012) propose une offre globale de services tournée vers la protection, le développement et l’aménagement des zones littorales et marines dans un souci permanent d’une gestion intégrée et durable. Ses capacités d’expertise ont notamment trait à la géologie, la géophysique, l’hydrodynamique, la sédimentologie, la biologie et l’écologie, et la gestion des données.
L’atout majeur de CREOCEAN réside dans sa capacité à traiter de manière intégrée tous les aspects de l’océanographie depuis les premières étapes de la conception d’un projet jusqu’à sa réalisation.
Cette offre de conseils et de services multidisciplinaires se décline à travers 4 domaines d’activités :
- Aménagements côtiers (Projets de construction, d’aménagement et de restauration portuaires ou littoraux, ingénierie marine, gestion des dragages...)
La protection du littoral est l’un des enjeux majeurs à relever. L’expertise associée et développée par CREOCEAN permet d’intervenir sur les domaines majeurs tels que :
- Les risques de submersion marine et d’érosion du littoral
- Les aménagements de fronts de mer et les créations ou développements portuaires
- Les diagnostics liés à l’acceptabilité des milieux pour définir les points de rejets des émissaires en mer
CREOCEAN est capable d’assurer l’acquisition et le traitement efficace de données océanographiques et météorologiques pour déterminer les contraintes physiques des sites étudiés. Utilisées pour des besoins spécifiques, ces données peuvent aussi être employées pour définir les caractéristiques de zones côtières ou portuaires avant tout projet d’infrastructure ou de planification.
- Projets Offshore (Energies Marines renouvelables, industrie pétrolière, aquaculture, extractions de granulats, routes de câbles sous-marins et d’infrastructures diverses...)
L’exploration des fonds est assurée grâce à l’utilisation de techniques sismiques ou acoustiques telles que le sonar à balayage latéral, les sondeurs bathymétriques mono et multifaisceaux, les sondeurs de sédiments, les équipements de sismique Haute Résolution (boomer, Sparker,…), etc...
Leader français dans le domaine des études liées aux Energies Marines Renouvelables (éoliennes offshore, hydroliennes, énergie des houles, énergie thermique, SWAC), CREOCEAN apporte, grâce à ses équipes pluridisciplinaires, une réponse adaptée à tous les types de projets depuis leur conception jusqu'à l'achèvement des travaux.
- Etudes environnementales en Atlantique, Manche et Mer du Nord,
- Etudes environnementales en Méditerranée et Zones Tropicales
(Reconnaissances sédimentaires, inventaires du patrimoine et des ressources marines, schémas d’aménagement et de gestion, suivi des rejets, études réglementaires...).
L'équipe de CREOCEAN propose ses expertises pour prévoir, surveiller et évaluer à court et long termes des changements écologiques liés à l’activité humaine ou aux évolutions naturelles des milieux.
Pour accomplir ses missions, CREOCEAN dispose d’une vaste gamme d’instruments de mesures et de matériels d’échantillonnage pour des études biologiques (bennes, sondes multi-paramètres, équipement de plongées, observations sous-marines (ROV), PAM Fluorimètre (Pulse Amplitude Modulation)...