Dreampath, numérique et santé : un combo gagnant pour une croissance forte et durable !

Dreampath, jeune société alsacienne ambitieuse, a mis au point et commercialisé une cassette d'inclusion dédiée à l'archivage de prélèvements de tissus humains. Ce dispositif médical innovant, destiné aux laboratoires, permet de stocker les échantillons grâce à un scanner et un logiciel de traitement des données rendant le diagnostic plus rapide et plus sûr.
Créatif et réactif !
Valérie Wilhelm est une chercheuse, inventive, créative, organisée et… pressée. Elle a imaginé un produit technologiquement sophistiqué pour simplifier la dématérialisation et l’archivage de prélèvements de tissus humains analysés par des laboratoires d’anatomie pathologique.
L’idée de Valérie est arrivée à point nommé sur le marché du médical ; demandeur, en pleine expansion et évoluant très vite dans le domaine du numérique.
S'entourer d'experts
Mais de l’idée au marché il y a un gouffre ! Quel challenge pour un créateur d’entreprise de transformer son invention innovante en produit leader, dans un milieu très concurrentiel et à la vitesse de l’éclair. Qu’à cela ne tienne : en moins d’un an Valérie a créé son entreprise, levé des fonds, conçu puis fabriqué son produit et s’est lancée à l’international.
Son secret ? S’entourer d’experts fiables et disponibles, soigner son projet, être flexible et à l’écoute, réactive et pugnace. Enterprise Europe Network et les conseillers en développement international de CCI International Grand Est ont accompagné Valérie sur :
Les règlementations européennes (marquage CE, REACH, protection des données…) applicables à son prototype ; car il n’y a pas de marché pour un produit non conforme
Les contrats internationaux ; car un mauvais deal peut être synonyme de faillite
Les marchés cibles pour son développement à l’international ; car un mauvais aiguillage garantit l’échec
Les techniques de l’export ; car une mauvaise préparation et une méconnaissance du marché aboutiront à un revers économique et commercial
Un début de parcours sans faute et prometteur !
Et cinq ans après avoir croisé le chemin de Valérie, toute l’équipe Enterprise Europe Network est fière d’avoir fait partie des experts qui ont permis à la société DREAMPATH :
De passer de 2 à 13 salariés
D’exporter dans 50 pays
Et dont le chiffre d’affaires était de 230 000 euros en 2015 et de 2 millions d’euros en 2016
Son avenir ? Passer du statut de start up à celui de scale up en 5 ans est une phase aussi décisive que périlleuse. Pour lui assurer une croissance pérenne Enterprise Europe Network et les conseillers industrie et export gardent un œil sur son entreprise, lui assurent disponibilité et conseils sur mesure !