EP Tender : l’entreprise qui alimente les voitures électriques grâce à une source d’énergie portable

Image
système EP Tender

Une innovation française sur la route du succès mondial grâce à l’aide du Réseau Entreprise Europe


En 2011, Jean-Baptiste Segard travaillait en Suisse en tant que gestionnaire de fonds, et envisageait de s’acheter une voiture électrique. Il aimait l’idée d’une mobilité propre, mais était freiné par l’impossibilité de voyager sur de longues distances.
En attendant d’investir dans une voiture, il a eu l’idée d’inventer une solution à son problème : une source d’énergie tractable que les détenteurs de voitures électriques pourraient louer. Déterminé à faire avancer cette idée, Jean-Baptiste Segard a créé son entreprise, EP Tender – EP pour « Electric Power » et « Tender » comme les wagons tractés par des locomotives à vapeur.

photo EP Tender innovation française source d'énergie tractable pour voitures électriques


A la recherche d’un marché


La technologie bientôt prête, Jean-Baptiste Segard avait besoin d’une analyse de marché et de conseils pratiques pour transformer son innovation en un business model viable à l’international. C’est-à-dire aussi bien des informations sur le marché des voitures électriques qu’une connaissance approfondie des attentes des clients et des localisations géographiques.
N’ayant pas les moyens de mener à bien ses propres recherches, il s’est tourné vers le Réseau Entreprise Europe (Enterprise Europe Network), par l'intermédiaire de Bpifrance, pour bénéficier de services d’accompagnement personnalisés destinés aux petites entreprises ambitieuses comme EP Tender.

Après discussions sur ses ambitions en termes de réseau de location avec Clémence Le Corff, l’experte du Réseau et son équipe, un plan d’action est recommandé à Jean-Baptiste Segard :

  • envisager des points de locations dans des zones stratégiques comme les autoroutes et les stations essence ;
  • s’assurer que ses droits de propriété intellectuelle sont protégés ;
  • explorer les possibilités de financement dans le cadre du programme européen de Recherche et Innovation, Horizon 2020, et plus spécifiquement l’Instrument PME, conçu pour aider les PME à lancer leurs innovations de rupture sur le marché international.


Avec le soutien financier de Bpifrance, Jean-Baptiste Segard a pu recourir à un consultant pour l’aider à préparer sa candidature pour l’Instrument PME. Son dossier a été retenu et il a obtenu une subvention de 942 000€. Cet argent lui sert à lancer un réseau de locations-test en France entre Poissy et Rouen, avant d’étendre son réseau à l’international, avec un objectif de 6 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2020.

 

« Nous sommes très fiers d’avoir bénéficié d’un soutien aussi prestigieux pour mener à bien notre projet, grâce à l’aide du Réseau Entreprise Europe », indique Jean-Baptiste. « La France, la Californie et la Chine seront nos premières cibles de marchés, ensuite nous nous développerons en Europe, en Amérique du Nord et en Asie ».