Le groupe sectoriel « Agrofood » : un accélérateur de croissance pour les entreprises de l’agroalimentaire !

Outil incontournable de spécialisation au sein de « Enterprise Europe Network », les groupes sectoriels créent un effet amplificateur en termes d’opportunités et d’appui au développement international au profit des entreprises accompagnées par le réseau.
Parmi les plus actifs et efficaces, le groupe « Agrofood » compte 102 membres de l’ensemble des pays européens mais aussi de pays tiers, comme la Tunisie, le Brésil, le Chili ou le Pérou. 102 experts du secteur donc qui se réunissent deux fois par an pour échanger, identifier des pistes de coopération et définir un programme d’actions à destination des PME pour les mois à venir : rendez-vous d’affaires, missions, réunions d’information et autres manifestations ciblées. Les rencontres d’acheteurs « Tour d’Europe », organisées chaque année dans un Etat membre différent, sont l’exemple d’une opération emblématique lancée par le groupe. A leur 7e édition cette année, elles ont eu lieu en Belgique lors du salon d’épicerie fine « Tavola » (Courtrai, 12 mars) et réuni près de 200 participants.
Véritable espace de partage pour s’informer sur l’état de l’art dans le secteur et suivre les nouvelles tendances de consommation dans d’autres pays, les réunions du groupe sont un excellent moyen de capitaliser sur l’expertise et l’expérience des membres spécialistes. Mais le réseautage est aussi une affaire de tous les jours avec une communication quotidienne entre homologues de différents pays pour mieux répondre aux besoins des entreprises. C’est, justement, ce contact qui « fait la valeur ajoutée du groupe » d’après Annemarie Destrée (Netherlands Enterprise Agency, Pays-Bas). « C’est tellement plus facile de solliciter l’aide d’un collègue qu’on connaît déjà très bien, et ça profite aux entreprises ! »« Je fais partie du groupe pratiquement depuis sa création » dit Anders Skeem (Agro Busines Park, Danemark). « Je ne compte plus les cas d’entreprises danoises qui ont pu conclure des partenariats et bénéficier d’opportunités d’affaires grâce au soutien des collègues du groupe ».
Membre certes plus récent, Giada Platania (Sicindustria, Italie) partage, néanmoins, parfaitement l’avis d’Anders :
« L’appartenance au groupe est un privilège et une chance inouïe qui m’a permis d’être utile à mes entreprises sur plusieurs aspects : identification de partenaires, intelligence marché, conseils sur mesure... C’est là qu’on voit toute la force du réseau ! ».
« Qu’il s’agisse de développement commercial ou de projets dans le cadre de programmes européens, le groupe est une équipe à fort pouvoir multiplicateur. C’est normal : bonne connaissance de son écosystème local plus compétences en matière européenne et internationale égal combinaison gagnante » affirme Patrick De Molder (Innovation and Enterprise Agency, Belgique) qui préside le groupe.
Ainsi, par exemple, la start-up Le Petit Béret a bénéficié de la "force de frappe" et de l'effet réseau du groupe sectoriel Agrofood pour accélerer son développement et conquérir de nouveaux marchés en Europe. Pionnière dans la production de boissons festives recréant le gout de grands vins issus des cépages du Languedoc-Roussillon, l'entreprise a pu participer à plusieurs rencontres d'acheteurs organisées dans le cadre du réseau Enterprise Europe Network.