La CCI Grand Est et la Région Grand Est participe à une mission exploratoire à Quebec dans le cadre du projet Hysin

Image
gdest

Jean-Paul HASSELERJean-Paul HASSELER • 2e2ePrésident de la CCI Grand Est et Conseiller Régional Grand EstPrésident de la CCI Grand Est et Conseiller Régional Grand Est a participé avec une délégation à une mission exploratoire au Quebec.

"Dans le cadre du projet Hydrogen Synergies – HySyn, la CCI GRAND EST s’engage aux côtés de 24 partenaires français, allemands et suisses pour structurer une filière industrielle et technologique de l’hydrogène vert dans le Rhin Supérieur.
Objectif : faire de notre territoire un centre de production, d’innovation et de souveraineté énergétique, et non un simple couloir de transit.

À ce titre, j’ai eu l’honneur de participer à une mission exploratoire au Québec, menée par la Région Grand Est, dans la Ville de Trois-Rivières et dans la Vallée de la transition énergétique. La délégation était menée par François Werner, Vice-président de la Région Grand Est, accompagné des chefs de services et des collaborateurs concernés et impliqués sur la thématique ; Grand Est Développement, l'Agence régionale des transformations (Grand E-Nov+), représenté par Nicolas Carboni. Présentes également, 4 entreprises du Grand Est engagées sur le développement de l'hydrogène. 

Cette mission, consacrée à la décarbonation de l’industrie et des transports et à l’accès au marché de solutions hydrogène bas carbone, a permis :
- Des échanges riches avec les acteurs québécois sur la structuration des écosystèmes hydrogène.
- Une visite de l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’UQTR et du projet VoltAge à Shawinigan.
- Le renforcement des convergences avec la Ville de Trois-Rivières, pionnière de la transition énergétique.
- La valorisation du Hub Grand Est > Québec, qui accompagne les partenariats d’affaires en IA, cybersécurité et bioéconomie.

HySyn s’inscrit pleinement dans cette dynamique transatlantique : mutualisation des ressources, anticipation des besoins industriels, accélération de la transition énergétique.

HySyn, c’est du concret. C’est l’opportunité de faire du Rhin Supérieur un territoire pilote européen, et de connecter nos ambitions industrielles à celles du Québec. Ensemble, nous construisons une filière hydrogène souveraine, compétitive et durable."