Publication ce 16 avril de la Mise à jour de la Stratégie Nationale H2 de la France !

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Longtemps espérée avec de nombreux reports d'annonce, voilà enfin la stratégie Nationale H2 révisée !

Le nouvelles orientations pour adapter la stratégie hydrogène dans un contexte nouveau

L’État adapte son action en révisant sa stratégie nationale hydrogène afin de capitaliser sur les apprentissages des dernières années et de poursuivre le développement de la filière, qui achève une première phase de maturité sur la base des actions lancées en 2020. Dans ce cadre les nouvelles orientations portent sur :

  • Un lissage des objectifs d’installation d’électrolyse sur le territoire sur le temps long, avec jusqu’à 4,5 GW visés pour 2030 et un nouvel objectif de 8 GW installés en 2035 en raison du décalage prévisible du marché et du temps de développement technologique encore nécessaire.  

  • La maîtrise de l’ensemble des équipements de l’hydrogène et de ses technologies sur toute la chaîne de valeur, en continuant à assurer l’industrialisation des projets précédemment soutenus et en renforçant l’intégration de l’écosystème autour des industriels français.

  • Le déploiement en France d’infrastructures de transport de l’hydrogène bas-carbone au sein des hubs hydrogène. Le développement d’un réseau « intra-hubs » est prioritaire pour connecter les producteurs et consommateurs, notamment pour les hubs de Fos-sur-Mer, Havre-Estuaire de la Seine, de la Vallée de la chimie, et pour leur connexion aux capacités de stockage.

  • La garantie des conditions cadres nécessaires au développement de la filière hydrogène française, en matière d’accès aux compétences, d’accès au foncier, de délais des procédures, de développement d’un cadre réglementaire complet, lisible et stable, ou encore de raccordement électrique. Pour ce dernier, il s’appuiera sur les dispositifs introduits par la loi APER.

Concrètement, l’Etat adopte plusieurs mesures pour poursuivre ses efforts précédemment engagés :

  • Un mécanisme de soutien à la production d’hydrogène bas-carbone de 4 Md€ est mis en place pour sécuriser sur 15 ans la compétitivité de l’hydrogène bas-carbone par rapport à l’hydrogène fossile. 

  • La relance de l’Appel à Projets « Briques Technologiques de l’Hydrogène IDH2 » opéré par l’ADEME pour le compte de l’État permettra de poursuivre le soutien au développement de certains éléments critiques des technologies de l’hydrogène.

  • Un nouvel appel à projets pour le déploiement des véhicules utilitaires hydrogène a été annoncé simultanément à la révision de la stratégie hydrogène. A travers un soutien à l’achat de véhicules utilitaires légers en 2025, il s’agit de favoriser le développement technologique de piles à combustible et des réservoirs.

  • Des mesures de soutien aux études des projets de carburants de synthèse sont également annoncées. L’ambition de la France est de faire émerger d’ici 2030 des premières productions industrielles de carburants de synthèse pour l’aérien et le maritime. A l’occasion du Conseil interministériel de l’innovation le 10 avril, l’Etat a annoncé les résultats de son Appel à Projets Carburant Aériens Durables (CARB AERO) pour permettre l’émergence sur le territoire de cette solution, via le financement d’études d’ingénierie.

 

L’Etat réaffirme son engagement et annonce le soutien de projets structurants pour la filière :

Décarbonation de l’industrie et de l’énergie :  L’Etat a annoncé le soutien à deux nouveaux projets clé de décarbonation, lesquels bénéficient d’aides publiques dans le cadre du PIIEC Hydrogène : « Green Horizon » (Lhyfe/Yara) pour l’ammoniac, et « Masshylia » (Total/Engie) pour la raffinerie.

Développement de la chaîne de valeur : Un nouveau projet est soutenu dans le cadre du PIIEC, porté par l’équipementier Gen-Hy, qui industrialisera à Allenjoie (Doubs) sa technologie de rupture des membranes échangeuses d’anion (MEA) pour les électrolyseurs, afin de produire de l’hydrogène bas-carbone.

Mobilités à hydrogène : Les lauréats de l’Appel à Projets « Carburants Aériens Durables » (CARB AERO) de France 2030 ont été annoncés. 

Formation aux compétences : en Bourgogne Franche Comté, le projet « Ecole H2 » propose de développer et de structurer les 90 formations qui délivrent déjà des enseignements sur l’hydrogène. Ce projet est soutenu par France 2030 à hauteur de 6 M€ pour un montant total d’investissement de 14,9 M€.

Les usages en France, la production d’hydrogène va s’organiser entre des pôles de consommation « centralisés » massifs (notamment les zones industrielles de Fos-sur-Mer, Dunkerque, Le Havre-Estuaire de la Seine, Vallée de la Chimie), des pôles « semi-centralisés » autour des villes de taille moyenne ou des plateformes industrielles de plus petite taille et des pôles « diffus », notamment sur le réseau autoroutier en application du règlement AFIR. Avec l’appel à projets « écosystèmes territoriaux » lancé en octobre 2020, 64 projets, représentant 46 écosystèmes, sont déjà soutenus par l'État à hauteur d’environ 400 M€, pour un investissement total de 1,6 Md€. Orientés majoritairement vers la mobilité lourde, ces projets soutenus permettront, à court terme, d’installer de 130 MW d'électrolyse pour fournir 13 000 tonnes par an d'hydrogène décarboné distribué par une centaine de stations de distribution, en vue d’alimenter plus d’un millier de bus ou véhicules lourds. L'usage de l'hydrogène dans la mobilité routière lourde devrait se concentrer autour des grands axes européens et des bassins industriels, et potentiellement des métropoles avec des besoins pour les transports collectifs.

Une synthèse des éléments clés de la stratégie.

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Stratégie nationale hydrogène (SNH II) : le Gouvernement publie sa mise à jour | Direction générale des Entreprises