Ca avance en Allemagne avec 9000 kms de réseaux de distribution d'H2 d'ici 2032 et un projet transfrontalier avec la Moselle.

Image
mosahyc

Corinna Enders, présidente du conseil d’administration de l’Agence allemande de l’énergie (dena), a déclaré :

« Il est incontestable que l’hydrogène sera une source d’énergie essentielle pour atteindre les objectifs climatiques de l’Allemagne. C’est pourquoi l’approbation aujourd’hui par l’Agence fédérale des réseaux pour le réseau central d’hydrogène est une tendance. À l’avenir, le réseau de gazoducs d’hydrogène permettra le transport d’hydrogène dans toute l’Allemagne et, en le connectant aux gazoducs de nos pays voisins, permettra également l’importation d’hydrogène."

Le réseau utilisera 60% du réseau existant et l'Hydrogène devra être importée à hauteur de 50 à 70%.

Première test à venir avec le projet "MosaHYC" ?

La décision était attendue depuis plusieurs mois par les acteurs lorrains du dossier. Le ministère fédéral de l’économie a validé la participation de l’Allemagne au gazoduc régional transfrontalier baptisé MosaHYC qui doit relier en 2032 tous les producteurs et consommateurs d’hydrogène situés en Moselle et en Sarre.

Hydrogène : lancement de mosaHYc | grtgaz.com

 

Un projet qui prévoit de relier les consommateurs (Industriels et mobilité lourde) aux producteurs tel que CarlHyng ou Emillhy qui sont situés en France.

Le projet CarlHYng

Accueil | concertation-emilhy

Une confirmation pour les entreprises de la filière que l'Export n'est surtout pas à négliger..

Selon Hydrogene Europe, 30% du cout de l'H2 est lié au cout du réseau et 50% au cout de l'électricité si on utilise l'électrolyse qui en France sera sans doute nucléaire mais donc potentiellement non reconnue comme H2 décarbonée selon les souhaits de....l'Allemagne qui souhaite par ailleurs importer de l'H2 français..!?

 

reseau allemand