L'Agence Internationale de l'Energie publie sa revue mondiale de l'Hydrogène 2024 ! Un document éclairant sur les leviers à déclencher pour accélérer le développement de cette filière et la décarbonation !
Quelques extraits du résumé disponible sur le lien ci-dessous qui permet de constater que la France doit, comme beaucoup d'autres pays activer les leviers adhoc pour booster la demande.. .
"La capacité d’électrolyseur annoncée qui a atteint le FID s’élève désormais à 20 GW à l’échelle mondiale, dont 6,5 GW ont atteint le FID au cours des 12 derniers mois seulement. La Chine renforce son leadership, représentant plus de 40 % des FID mondiaux en termes de capacité sur la même période. La position de leader de la Chine est soutenue par sa force dans la fabrication de masse de technologies d’énergie propre : elle abrite 60 % de la capacité mondiale de fabrication d’électrolyseurs. "
"En Europe, les FID pour les projets d’électrolyse ont quadruplé l’année dernière pour atteindre plus de 2 GW, tandis que l’Inde s’est imposée comme l’un des acteurs clés grâce à un FID unique pour 1,3 GW."
"En outre, le nombre de demandes de brevet a bondi de 47 % en 2022, la majeure partie de la croissance provenant de technologies principalement motivées par les préoccupations liées au changement climatique"
De plus, sur les quelque 100 milliards de dollars de soutien politique pour l’adoption de l’hydrogène à faibles émissions annoncés par les gouvernements au cours de l’année écoulée, le soutien du côté de l’offre est 50 % plus important que du côté de la demande. Une action gouvernementale plus forte sera nécessaire pour stimuler la demande d’hydrogène à faibles émissions, condition essentielle pour soutenir les investissements du côté de l’offre.
Recommandations :
-Accélérer la création de la demande d’hydrogène à faibles émissions en s’appuyant sur les pôles industriels et les marchés publics,
-Aider les développeurs de projets à intensifier la production d’hydrogène à faibles émissions et à réduire les coûts,
-Renforcer la réglementation et la certification des attributs environnementaux de l’hydrogène à faibles émissions,
-Identifier les opportunités pour commencer à développer des infrastructures d’hydrogène,
-Aider les marchés émergents et les économies en développement (EMDE) à développer la production et l’utilisation d’hydrogène à faibles émissions