100 projets H2 : La Commission renforce l'interconnectivité énergétique dans toute l'Europe et au-delà en soutenant 235 projets transfrontaliers

Image
100 projets H2

Aujourd'hui, la Commission a accordé à 235 projets énergétiques transfrontaliers le statut de projets d'intérêt commun (PIC) et de projets d'intérêt mutuel (PIM),la deuxième liste de ce type depuis son lancement en 2023.

"Selon une étude récente de la Commission, les besoins d'investissement dans les infrastructures énergétiques européennes (réseaux d'électricité, d'hydrogène et de CO2) atteindront près de 1 500 milliards d'euros entre 2024 et 2040. Cette gamme de projets et les volumes d'investissements escomptés correspondants contribueront à répondre aux besoins recensés pour 2040."

La liste des PIC et PMI sélectionnés comprend:

  • 113 projets de réseaux électriques, offshore et intelligents qui seront essentiels pour intégrer la part croissante des énergies renouvelables.
  • 100 projets dans le domaine de l'hydrogène et des électrolyseurs qui joueront un rôle majeur dans l'intégration et la décarbonation du système énergétique de l'UE.
  • 17 projets d'infrastructures de transport du carbone qui feront progresser le développement du marché du captage et du stockage du carbone.
  • 3 projets de réseaux gaziers intelligents pour numériser et moderniser le réseau de gaz naturel.
  • la poursuite de l'inclusion de deux projets de longue date reliant Malte et Chypre au réseau gazier européen continental.

 

Actualités :

La Commission renforce l'interconnectivité énergétique dans toute l'Europe et au-delà

 

Plus d'informations sur la listes des résultats :
f3358e26-6bec-444b-8024-05385c28d00c_en